Savoir-faire

Hugo Daniel réalise des ouvrages de qualité. Un grand soin est apporté à chaque détail d’une réalisation.

Diverses techniques utilisées par l’atelier Hugo Ferronnerie permettant la réalisation des ouvrages métalliques /

  • Forge –

    façonnage d’un métal par déformation, à chaud ou à froid, par martelage sur divers outils comme l’enclume. Cette technique artisanale permet de créer des courbes, des volutes, des amincis, etc. Des éléments forgés peuvent venir ornementer un ouvrage de métallerie. On peut aussi fabriquer des ouvrages entièrement forgés.

Température de chauffe :

540° – brun rouge / 650° – rouge cerise foncé / 700° – rouge cerise / 760° – rouge cerise clair / 810° – orange rouge / 870° – rouge clair / 930° – orange / 980° – orange clair / 1050° – jaune / 1100° – jaune clair / 1200° – blanc éclatant.

  • Visserie et rivet –

    assemblage de plusieurs pièces métalliques en acier ou inox par vissage (assemblage démontable) ou rivetage (assemblage définitif). Ces techniques d’assemblage ancestrales et qualitatives sont aujourd’hui lésées au profit de l’assemblage par soudage (plus rapide et moins excessive en coût). L’atelier Hugo Ferronnerie possède le savoir-faire de ces techniques d’assemblage à l’ancienne et vous les propose pour des ouvrages de types verrières intérieures, gardes-corps, etc.

  • Soudage – 

    assemblage de plusieurs pièces métalliques en acier ou inox sous l’action d’une énergie calorifique générée par divers procédés :

    . Soudage MIG (Metal inert gas) : la fusion des métaux est obtenue par un arc électrique qui éclate entre un fil électrode fusible et les pièces à assembler. C’est une technique de soudage semi-automatique puisque le fil électrode, compris entre entre 0,6 et 1,6 mm de diamètre, est embobiné et se déroule automatiquement. Ce procédé de soudage est le plus couramment utilisé par l’atelier.

    . Soudage TIG (Tungsten Inert Gas) : la fusion des métaux est obtenue par un arc électrique tiré entre une électrode non fusible en Tungstène et les pièces à assembler. L’avantage de cette technique de soudage est qu’elle est manuelle puisque l’apport de fil se fait par une baguette dissociée de la source de chaleur. Ainsi, le soudeur peut avoir un contrôle parfait du bain de fusion.
    Les avantages majeurs de ce principe de soudure sont la finesse et l’esthétisme des cordons de soudures dans la réalisation d’ouvrages fins exigeants un rendu visuel soigné ou les cordons sont par exemple laissés apparents.

  • Meulage –

    une bonne maîtrise du meulage permet d’obtenir une finition parfaite et des soudures invisibles.

  • Serrurerie –

    réparation et remplacement de serrures, quincaillerie, intégration de tous types de serrures dans les ouvrages d’huisserie métallique.

 

 

Sélection de matériaux et de produits de qualité proposés par l’atelier Hugo Ferronnerie /

Matériaux :

  • acier en tôle –

    noire, galvanisée, décapée, corten (acier auto-patiné à corrosion superficielle forcée)

  • acier en profilés –

    cornière et fer à « T », profil à ailettes Mannesmann, profil à joint, profil à rupture de pont thermique, etc.

  • acier inoxydable –

    inox 304L pour une utilisation intérieure et extérieure dans une atmosphère non polluée et à plus de 50km des côtes ; inox 316L pour une utilisation en milieu agressif comme les bords de mer ou les piscines.

  • Serrurerie –

    cylindre standard, serrure 3 points, serrure électronique avec groom ou frein de porte, etc.

  • Miroiterie –

    vitrage feuilleté 33/2, 44/2 ou 55/2 (verrière intérieure), double vitrage standard, double vitrage SP10 anti-effraction, double vitrage isolant FE (faible émissivité), etc.

Finitions :

  • aspect brut –

    ciré, vernis, rouillé

  • peinture –

    apprêt anti-rouille, peinture anti-rouille au rouleau, peinture anti-rouille au pistolet, peinture martelée, thermolaquage (peinture au four avec un grand choix de RAL possible).