L’escalier, en plus d’être l’ouvrage indispensable permettant de circuler verticalement à travers plusieurs niveaux, est aussi un ouvrage esthétique valorisant votre intérieur. Il peut être sans contre-marche pour lui donner une certaine légèreté, avec un limon central pour un côté minimaliste ou un limon moderne en crémaillère (limon découpé suivant le dessus de la marche et l’avant de la contre-marche) pour mettre en avant la forme de l’escalier. Il peut aussi être conçu hors des standards esthétiques pour une réalisation unique, tel un objet sculptural, tout en respectant sa fonctionnalité.
La loi de Blondel, un calcul indispensable pour un escalier fonctionnel /
En 1675, l’architecte François Blondel se penche sur la question du calcul de l’escalier dans son Cours d’architecture enseigné à l’Académie royale d’architecture. Il en déduit cette formule qui est aujourd’hui la référence en matière de confort d’un escalier : 2h + g = <60 à 64>
h = hauteur de marche / g = giron, profondeur de marche
L’atelier Hugo Ferronnerie réalise des escaliers intérieurs pour vos maisons ; mais aussi extérieurs pour accéder à une terrasse, un balcon ou un appartement sur niveau.
Il réalise aussi tous vos besoins en échelle pour, par exemple, accéder à une mezzanine dans un studio afin d’optimiser son encombrement au sol. Placée sur un rail, l’échelle peut aussi être très utile pour accéder de part et d’autre d’une grande bibliothèque murale.