La tonnelle, un brise-soleil performant /
La tonnelle est une structure légère permettant d’accueillir du végétal grimpant type glycine, vigne vierge, chèvrefeuille ; des canisses ; de la brande de bruyère ; des chevrons bois ; une bâche ou des plaques polycarbonates (attention au jaunissement et à la création d’un effet de serre). Les couvertures végétales ou naturelles ont l’avantage de perdre leur feuillage ou d’être retirées pendant la saison d’hiver afin de laisser entrer la lumière naturelle à l’intérieur.
Pour une tonnelle adossée, la structure légère vient se fixer dans les murs périphériques du bâtiment ainsi que sur des plots béton ou une dalle au sol. Pour une tonnelle autoportante type kiosque ou pergola bioclimatique, les 4 points d’ancrage se fixent dans des plots béton ou une dalle au sol. Il est aussi possible de créer des tonnelles suspendues, plus longues que les marquises, elles ne peuvent cependant pas être très profondes du fait de leur portance.
Esthétiquement, la tonnelle peut être : en bec de canard, en arc de cercle, en arc de cercle descendant pour un style provençal ou droite pour un style contemporain.